En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

La bague de fiançailles (2)

... suite de Les fiançailles (1)

organisation-mariageOn annoncera la cérémonie de fiançailles environ deux-trois mois avant celle-ci.

On évitera d'annoncer la bonne nouvelle par sms groupés et on restera dans la tradition romantique des fiançailles et du mariage. L'envoi de faire-part de fiançailles sera donc de bon aloi et vous permettra de préparer le tableau Excel des adresses de vos invités pour le mariage.

Le faire-part est donc la base pour annoncer la cérémonie aux proches.

Un autre moyen fort sympathique et assez chic - people ? - est de faire paraitre l'annonce dans un journal papier. Oui, oui, ça se fait aussi pour les enterrements mais on va commencer par le début : vos fiançailles ! Selon vos tendances politiques, les deux grands classiques sont Libération et Le Figaro, il y a aussi Le Monde.

On évitera les journaux d'annonces gratuites du style Paris Boum Boum, à moins de vouloir faire une annonce décalée.

 

Ça se passe chez qui ?

Traditionnellement ce sont les parents de la jeune fille qui reçoivent. Soit chez eux soit dans une salle qu'ils auront louée.

On l'a vu plus haut, la société a évolué. Ainsi, même si c'est la famille de la jeune femme qui reçoit et qui organise la cérémonie de fiançailles, il n'est pas rare que les frais soient partagés entre les deux familles.

... les deux familles qui se seront rencontrées au préalable, c'est toujours mieux de faire connaissance avant, surtout si les styles sont différents ...

organisation-mariageLa cérémonie de fiançailles va donc se faire chez le papa et la maman de la jeune fiancée ou au resto si leur domicile n'est pas assez grand.

A part papa et maman seront invités essentiellement les membres de la familles et des proches vraiment très proches car les fiançailles sont avant tout une réunion familiale. Veuillez à ne pas commettre d'impair comme l'oubli de certains personnages indispensables de la famille tels que le grand père irascible ou l'oncle coureur de jupons. Ça mettra de l'ambiance si les parents n'ont rien à se dire.

Comme il a été dit plus haut, les fiançailles sont de nos jours assez souvent l'occasion de faire la fête entre amis. Vous pouvez donc organiser une cérémonie débarrassée des conventions traditionnelles et faire une grande fiesta dans une salle de location ou au resto avec vos meilleurs amis et certains membres de la famille.

Et si vous avez vraiment envie de vous amuser avec votre mariage et vos fiançailles, vous pouvez en organiser plusieurs ! Une cérémonie avec la famille et une autre cérémonie avec les amis. Ce qui est une façon de profiter vraiment de chacun sans être gêné par l'aspect conventionnel de la cérémonie de fiançailles.

Un petit mot sur les photos de la cérémonie : elles seront moins guindées que celles de la cérémonie de mariage car la décoration ou plutôt le décorum sera moins solennelle.

Le décorum : vêtements, bouquets de fleurs, poème, cadeaux

Les fiançailles ne sont pas un mariage. Il est néanmoins de bon ton de les envisager comme une cérémonie où chacun fera de son mieux pour être vêtu élégamment. Les bouquets de fleurs seront les bienvenus. Si le fiancé a préparé un joli poème pour sa fiancée c'est parfait (il pourra bien sûr le lui lire dans l'intimité).

Les cadeaux : les cadeaux peuvent représenter un effort financier pour beaucoup d'invités d'autant plus qu'il y a le mariage un an plus tard. On pourra donc les dispenser d'apporter un cadeau. Un des amis ou un membre de la famille pourra éventuellement se charger d'organiser un cadeau commun pour cette cérémonie, ce qui nous semble être une formule bien pratique pour tout le monde.

Il y a cependant un cadeau auquel le fiancé ne pourra se soustraire : la bague de fiançailles ...

La bague de fiançailles

organisation-mariageLa bague de fiançailles est souvent la première bague que la fiancée va recevoir en cadeau de son cher et tendre.

Autant vous dire, messieurs, que vous n'avez pas intérêt à jouer les radins sur ce coup là.

Bon, le but n'est certes pas vous ruiner mais la bague de fiançailles étant le symbole d'un certain engagement, il vaut mieux que le choix soit judicieux.

Pour cette raison nous vous conseillons d'aller choisir la bague de fiançailles avec votre promise. Vous serez ainsi sûr de ne pas vous tromper et de lui faire plaisir.

Traditionnellement la bague de fiançailles devait être un anneau d'or surmonté d'une pierre blanche (symbole de virginité ?). Le choix est aujourd'hui plus ouvert et les couleurs sont de mises. Mais vous l'avez compris la pierre blanche et la bague de fiançailles montée d'un beau diamant reste cependant un grand classique.

Traditionnellement la prix de la bague de fiançailles devait aussi représenter un mois de salaire du jeune fiancé.

 

Si vous voulez offrir la bague de fiançailles de façon très solennelle à votre fiancée, vous pouvez le faire pendant la cérémonie devant tous les invités en la lui passant à l'annulaire gauche, la préparant ainsi à la future alliance.

Vous pouvez aussi la lui offrir comme dans les films, au restaurant au moment du dessert en lui récitant un poème de votre composition. Effet romantique garanti !

Rompre ses fiançailles

Ah la la ... Finalement les fiancés se rendent parfois compte pendant leur période de fiançailles qu'ils ne sont pas fait l'un pour l'autre  .... Comme quoi les fiançailles ont du bon car elles remplissent bien leur fonction de "période d'essai".

Que faire ? Faut il rompre les fiançailles ou continuer l'aventure en se disant que le mariage arrangera les choses ?

organisation-mariageNotre avis tout personnel et qui n'engage que nous : Si ça ne se passe pas très bien pendant les fiançailles, il y a de fortes chances que cela continue pendant le mariage. Le plus sage est donc de rompre les fiançailles.

Bien entendu cela n'est pas facile car vous aviez officialisé l'union devant la terre entière et le sentiment de honte et de culpabilité est alors fort. On sait que le ou la fiancée, mais aussi ses proches, vont être déçus.  Mais c'est à nouveau le but des fiançailles que de se tester et cela fait donc partie intégrante de leur fonction qu'elles puissent être rompues.

Mieux vaut donc des fiançailles rompues dans la honte et la douleur qu'un mauvais mariage pour la vie.

Reste le sujet épineux de la bague de fiançailles ! La fiancée doit elle la rendre ?

Lorsqu'il s'agit d'un bijou de famille il est d'usage de le rendre.

S'il s'agit d'une bague de fiançailles achetée pour l'occasion, toutes les configurations sont possibles. Certaines jeunes femmes la conservent, d'autres la rendent.  Le mieux est de s'entendre à l'amiable. Cela n'est pas toujours possible et cela se finit parfois devant les tribunaux.