En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

La date du jour de la cérémonie de mariage

Quelle date choisir pour le jour de son mariage ?

organisation-mariageOn connait le fameux dicton pour le jour du mariage : "Mariage pluvieux, mariage heureux". Malgré tout la plupart des couples préfère pour l'organisation du mariage bénéficier d'un beau temps ensoleillé. Le choix de la date du mariage devient alors l'objectif numéro 1.

Si vous habitez dans les iles françaises comme les Antilles, la Réunion ou la Polynésie, pas de problème, vous pouvez vous marier à n'importe quelle période de l'année, il fera (presque) toujours chaud et beau.

Par contre, pour le reste de la population qui habite en métropole, le choix se réduit considérablement et se concentre sur les mois de mai, juin, juillet et un petit peu août.

Ce qui fait d'ailleurs que l'organisation du mariage devra se prévoir des mois à l'avance, en général 1 an, si l'on veut avoir des disponibilités de salles de mariage pour cette période estivale.

 

Le samedi, jour roi du mariage

Quand on se marie, on a bien entendu envie que les invités puissent tous venir. Le choix de la date du mariage va donc se porter tout naturellement sur un jour où la plupart des gens ne travaille pas, à savoir le samedi.

organisation-mariageLe samedi présente également l'avantage que vos amis commerçants qui travaillent le samedi pourront malgré tout se libérer pour la soirée.

Précisons que le dimanche serait un jour fort intéressant pour se marier s'il n'était interdit, avec les jours fériés, par la loi. Il faut bien que les officiers d'état civil puissent se reposer et jouir eux aussi du repos dominical  !

Si le mariage a pour vous une portée purement administrative, vous pourrez vous marier un jour de la semaine. Cela représente une simplification dans l'organisation du mariage, les mariages de semaine étant d'autre part beaucoup moins "à la chaine" que les mariages du samedi.

Hé oui, si vous vous mariez le samedi et que vous habitez dans une grande ville, vous verrez que c'est à la queue leu leu à la mairie pour faire sa cérémonie de mariage civil !

Sachez pour l'organisation du mariage que celui-ci se déroule à la mairie dont dépend la mariée.

Vous pouvez bien sur vous marier aussi dans la ville du marié, la seule condition, dans un cas comme dans l'autre est que l'un des deux futurs époux y soit domicilié depuis plus d'un mois, et ce à compter de la date de publication des bans.

Date du mariage civil et date du mariage religieux

organisation-mariageIl y a une règle de base dans l'organisation du mariage et c'est la loi qui l'impose : le mariage civil aura toujours lieu avant le mariage religieux.

Vous pouvez effectuer le mariage religieux dans la foulée du mariage civil, comme ça vous êtes débarrassés dans la journée mais vous pouvez aussi le faire à une date ultérieure car il n'y a aucune obligation à ce sujet.

Le mariage religieux peut être célébré tous les jours de la semaine, sauf le Vendredi Saint et le dimanche (mais les prêtres sympas font des exceptions).

Le mariage religieux a lieu traditionnellement dans la paroisse de la futur mariée. Si vous préférez pour des raisons de commodité que cela se fasse dans la paroisse du futur marié, cela est aussi possible.

Le choix de la date du mariage

Messieurs, soyez galant dès le début et laissez le choix dans la date à la futur mariée, cela lui fera probablement très plaisir ... surtout si vous êtes amateur de contrepèteries ...