En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Un Dj pour son mariage

Animation par un Dj professionnel = mariage réussi

Une soirée de mariage, c'est deux choses :

  • Un diner
  • Une soirée dansante

organisation-mariageNous avons déjà vu l'organisation du premier point sur la page consacrée au traiteur du mariage, nous traitons maintenant le second point.

Avant toute chose, nous vous conseillons de passer par un vrai Dj professionnel pour l'animation de votre mariage, quelqu'un qui ne fait que cela et dont c'est le métier. A nouveau, c'est une soirée de mariage, un évènement important dans votre vie et pour cette raison la fête doit être belle et bénéficier d'une excellente animation.

Alors pour éviter que votre soirée dansante n'attire personne sur la piste de danse en raison de choix musicaux médiocres ou de technique qui ne suit pas, il vaut mieux avoir recours à un Dj professionnel qu'au copain du copain qui fait de temps en temps le dj dans des soirées.

 

Cela est d'autant plus vrai pour une soirée de mariage qui réunit une population très disparate tant au niveau de l'age qu'au niveau socio-culturel.

Le Dj doit donc produire une animation de mariage qui puisse amener sur le dancefloor des gens de tout âge, des petites demoiselles d'honneur à vos grand-parents, et des personnes d'horizons culturels et musicaux divers (de l'ado qui écoute les groupes pour son âge, à l'amateur de techno ou disco).

Seul un Dj professionnel aura assez d'expérience pour l'animation d'une telle soirée où il faut faire preuve d'expérience et d'éclectisme.

Quand prendre contact avec le Dj ?

organisation-mariageLes bons dj sont très demandés  et on se retrouve confronté au même problème que la location de la salle : les mariages sont concentrés sur une période de 3 mois de mai à juillet. Les dj vont donc travailler comme des fous pendant cette période et leurs agendas sont chargés. Vous pouvez donc les contacter dès que la date de votre mariage est fixée afin de réserver.

Où trouver son Dj pour l'animation de son mariage ?

Un proche peut vous indiquer un dj pro qu'il a vu à l'œuvre dans un autre mariage mais le meilleur moyen selon nous est de chercher un dj sur internet.

En effet, un Dj amateur n'aura pas de site internet pour promouvoir son activité (et s'il en a un il ne fera pas de la pub sur le net pour se faire connaitre).

organisation-mariageLe Dj professionnel aura forcément besoin d'avoir un site car c'est son métier, il en vit et il a besoin d'avoir ce support de promotion. La création et la maintenance d'un site internet coûte cher, s'il en est équipé c'est que c'est un pro qui a investit et dont c'est exclusivement le métier. C'est donc la garantie de travailler avec un Dj professionnel.

Les DJ professionnels se regroupent également dans des sites collectifs ou des associations de promotion de DJ.

Quelle animation pour la soirée de mariage ?

Ça y est, vous avez trouvé votre dj, il est dispo pour la date et l'organisation de votre soirée de mariage commence à prendre forme.

Vous devez maintenant dire à votre dj quelle type d'animation vous désirez pour votre mariage :

  • Pas d'animation : le dj passe des morceaux de musique pour avoir un fond sonore, une ambiance musicale.
  • Une animation de base : le dj intervient de temps en temps pour marquer les temps forts de la cérémonie.  Il anime également la soirée dansante en travaillant comme certains dj de boites de nuit qui prennent la parole entre les morceaux.
  • Le grand jeu : l'animation de la soirée de mariage est une mise en scène, comme par exemple la salle dans le noir avec apparition de fumigènes et "Ainsi parlait Zarathoustra" en fond sonore lors de l'arrivée de la pièce montée.

organisation-mariageVous ferez un point avec le Dj avant le mariage pour lui dire quel type de musique vous souhaitez qu'il passe. Peut être y t'il des morceaux spécifiques auxquels vous êtes attachés dont vous aimeriez qu'ils soient passés à votre soirée de mariage.

Il s'agit d'un dialogue entre vous et le Dj, il connait son métier et il sait ce qui marche pour faire une bonne animation et pour faire danser les gens. Certaines musiques qu'ils vous proposera pourront vous paraitre ringardes ou pas terribles mais elles ont une réelle efficacité sur le dancefloor.

Vous pouvez donc lui donner de grandes lignes générales et lui fera sa petite cuisine perso.

Une animation originale pour votre mariage

L'animation de votre soirée de mariage par un Dj, c'est la base de la base.

Si vous aimez la fête et les ambiances originales, vous pouvez également vous adjoindre les services  d'un magicien. Attention, il ne s'agit pas d'un magicien qui va monter sur scène et faire un spectacle mais d'un magicien qui va passer entre les tables pour faire des tours de cartes, de disparition d'objets, etc ... C'est une animation très apprécié.

Dans un autre genre, pourquoi de pas passer une ou deux heures de la soirée avec un orchestre traditionnel comme un groupe flamenco ou un orchestre brésilien ? Leur musique met le feu et est la garantie d'une animation originale.