En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le faire-part de mariage (1)

organisation-mariage
Un faire-part de mariage, on connait : ça sert à avertir les proches que l'on va se marier et qu'ils sont invités au mariage.

Certes ! Mais ce n'est pas sa seule fonction et le faire-part est une pièce maitresse de l'organisation d'un mariage :

  • Le faire-part indique le lieu du mariage
  • Il indique la date du mariage
  • Il indique l'heure du mariage
  • Le faire-part indique le lieu et l'heure du vin d'honneur
  • Il indique un plan d'accès
  • Il indique l'adresse de réponse

Concernant ce dernier point, nous vous conseillons de fixer une date limite de réponse et de l'indiquer sur le faire-part de mariage. Si vous ne mettez pas de date de réponse, certains invités se diront "Oh, c'est dans 3 mois, on a le temps" et vous devrez ensuite aller à la pêche aux réponses.

 

L'autre avantage est que cela vous permet d'avoir rapidement le nombre de convives présents et de le transmettre à votre traiteur.

Qui rédige le faire-part de mariage et quel est son texte ?

Dans des temps plus anciens, c'était les parents qui rédigeaient et envoyaient le faire-part de mariage. Exemple :

  • Mr et Mme Dupont sont heureux de vous faire part du mariage de leurs enfants.

Cette pratique existe toujours, notamment lorsque la tradition familiale est très ancrée et que les parents, de par leur âge, ont plus de relations amicales et professionnelles que leurs enfants.

Au 20ème siècle les gens se mariaient jeunes, entre 18 et 25 ans. L'évolution de la société a fait que l'âge du mariage a gagné en amplitude et que l'on voit des couples plus "âgés" se marier. Ils ont de ce fait des relations sociales plus établies et leur mariage est plus leur"affaire" que celle de leurs parents.

Ils s'occupent donc de rédiger eux même leur faire-part de mariage et de l'envoyer à partir de leur propre liste d'invités.

Ça donne des choses comme :

  • Pierre et Cindy sont heureux de vous annoncer leur mariage

Comment se présente le faire-part de mariage ?

organisation-mariageLe faire-part de mariage se présente traditionnellement sous la forme d'une petit dépliant de 4 pages où l'on va trouver image, contenu et indications diverses.

Il est loin le temps où le faire-part de mariage se contentait de texte et ressemblait plus à une carte de visite élaborée qu'à autre chose. C'était alors vraiment un simple accessoire de mariage.

L'évolution des techniques d'impression font que l'on peut à peu près tout faire, tant au niveau des couleurs, des photos, que de la matière.

Une tendance s'est développée dans les années 2000 pour l'organisation du mariage et la création des faire-part : le scrapbooking.

Le faire-part de mariage est bien sûr un domaine d'application rêvé pour le scrapbooking. Des sociétés spécialisées dans la conception de faire -part peuvent vous réaliser des créations orientées dans cet esprit.

Vous pouvez aussi le faire vous-même mais cela prend beaucoup de temps !

Signalons qu'il existe également des logiciels de faire-part pour vous permettre d'en créer vous-même et de transmettre ensuite le fichier à un imprimeur.

Les conventions

Si vous aimez faire les choses dans les règles de l'art, il vous faudra respecter certaines conventions dans la présentation des invitants. L'ordre de présentation dans l'organisation du mariage sera le suivant :

  • Les grand parents maternels
  • Les grand parents paternels
  • Les parents

Si les parents d'un des mariés sont divorcés, ils annoncent le mariage sous leur propre nom. La mère divorcée peut utiliser son nom de jeune fille.

Une veuve portera le nom de son défunt mari.

Si les parents ont des titres tels que des titres militaires (Général, Colonel, etc), professionnels (Professeur, Docteur, etc ) ou des décorations (Légion d'honneur, Ordre du Mérite, etc ...), ils peuvent le mentionner sur le faire-part de mariage.

Le nom du prêtre pourra également apparaitre sur le faire-part.

La suite page suivante : exemple de faire-part de mariage