En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Les fiançailles (1)

Avant le mariage, il y a les fiançailles ...

organisation-mariageDans les années 80 le mariage était devenu une institution assez ringarde avant son grand retour en force dans la décennie suivante.

Mais il y avait encore plus ringard ! Oui, il y avait les fiançailles qui apparaissaient comme une pratique d'un autre temps, réservée à la grande bourgeoisie ou aux aristocrates.

Depuis les fiançailles ont retrouvé grâce auprès des amoureux, bien que sa pratique soit moins courante que celle du mariage.

La peopolisation des évènements de la vie n'y est pas étrangère, les people américains et les pipoles français font en effet de plus en plus les unes intérieures des magazines pour y étaler leurs fiançailles, dignes d'un conte de fées.

 

Pour être tout à fait clair sur leurs véritables intentions, il s'agit le plus souvent de coups médiatiques où tout le monde est content : le magazine pour ses ventes, le pipole pour sa notoriété et les joailliers et leurs bagues pour la pub à bon prix qui leur est faite.

C'est quoi les fiançailles au juste ?

Les fiançailles sont deux choses :

  • Une cérémonie où les deux tourtereaux annoncent leur amour et le futur mariage à leur familles, proches et amis
  • Une période d'environ 1 an pendant laquelle les deux fiancés vont apprendre à mieux se connaitre avant de franchir le grand pas vers le mariage.

C'est aussi simple que ça ? Aujourd'hui oui, mais avant c'était plus compliqué, c'est peut être aussi pour cela que la cérémonie des fiançailles était tombée en désuétude.

Figurez vous qu'avant c'était le père du fiancé qui devait aller taper à la porte des parents de la fiancée pour leur demander la main de leur fille. Et si les parents de la jeune fille acceptaient, ils devaient se charger d'organiser la cérémonie de fiançailles. Et tout cela était fait de beaucoup de protocole et de conventions.

On vient de le voir les fiançailles était dans des temps plus anciens un moyen d'officialiser une relation amoureuse. C'était aussi réellement une période d'apprentissage et de connaissance de l'autre, une sorte de premier engagement permettant d'arriver au mariage sûr de soi et de ses sentiments.

Et aujourd'hui, c'est quoi les fiançailles ?

Fun, fun, fun

organisation-mariageAujourd'hui les fiançailles revêtent un sens différent. En effet, les modes de vie ont changé, ainsi que la société. Avant, se fréquenter avant le mariage était possible mais pas de façon aussi libre que maintenant.

De nos jours, les jeunes amoureux partagent une vie commune bien avant le mariage, soit chez l'un soit chez l'autre ou dans un même appartement. Ne parlons même pas des rapports intimes qui sont plus que libérés hors-mariage et hors-fiançailles ...

Les fiançailles ne sont donc plus une période tampon permettant de faire plus ample connaissance et de réfléchir à la justesse de ses sentiments et de son amour - sauf dans certains milieux sociaux cités plus haut - mais plus une occasion de fêter l'amour et de se donner rendez-vous dans un an pour le mariage. C'est aussi et surtout une bonne occasion pour faire la fête !

Les fiançailles sont elles une répétition du mariage ?

Pas vraiment dans la pratique car c'est en principe une fête de taille plus modeste que le mariage. Elle a pour but d'annoncer aux proches, de manière solennelle, l'Amour entre les amoureux et leur mariage prochain.

organisation-mariageLes fiançailles se font donc en général chez une des deux familles, sans le décorum habituel de la cérémonie de mariage (location de salle, orchestre, photographe, etc ...)

Cependant rien ne vous empêche de sortir le grand jeu et de vous offrir une cérémonie de fiançailles qui ressemble à une cérémonie de mariage.

Les fiançailles ne sont donc pas dans les faits une répétition de la cérémonie de mariage. Ils peuvent être par contre considérés comme une répétition d'un point de vue personnel voire psychologique.

On connait en effet le stress désastreux que peut engendrer la cérémonie de mariage. Le fait de faire une sorte de pré-engagement à travers les fiançailles peut aider bien des futurs époux et futures épouses à appréhender l'épreuve (déjà !) du mariage.

Pour les messieurs c'est aussi l'occasion de voir ce que cela fait d'être dans une relation "officialisée", beaucoup d'entre eux se rendent compte en effet après le mariage - donc une fois qu'il est trop tard - qu'ils ressentent un effet d'enfermement. Les fiançailles peuvent aider à percevoir à l'avance ce sentiment ...

 

C'est officiel les fiançailles ?

Les fiançailles n'ont aucune valeur juridique, légale ou religieuse. C'est une pratique ancrée dans une certaine tradition et à caractère privé. Elle n'a donc d'autre valeur que celle que veulent bien leur donner les fiancés et leurs familles.

Ça peut se faire à l'église ?

Oui, ça peut se faire, notamment chez les catholiques qui pourront organiser une messe au cours de laquelle le curé bénira la bague de fiançailles.

La cérémonie n'est pas obligatoire, vous pouvez aussi faire bénir la bague en allant voir le prêtre.

A nouveau, cela est est fait à titre symbolique et n'a aucune valeur religieuse autre.

C'est quand ?

Le but étant traditionnellement de mieux se connaitre, la cérémonie de fiançailles aura lieu environ 1 an avant le mariage.

L'annonce de la cérémonie : le faire-part de fiançailles

La suite sur cette page : faire-part et bague de fiançailles