En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Mariage catholique

Le sens du mariage catholique

organisation-mariageDans la foi catholique le mariage est un sacrement très important, pour ne pas dire fondateur. Il symbolise l'alliance entre un homme et une femme de la même façon que Dieu fait alliance avec son église.

Le mariage est donc chez les catholiques le fondement du couple et de la famille.

Il est en principe inaliénable et rappelons qu'un catholique qui a déjà été marié ne peut se remarier.

Nous venons de voir le mariage civil qui est le mariage officiel reconnu par l'état.

On peut donc le compléter par le mariage religieux qui permet aux croyants de toutes confessions de s'unir devant leur dieu.

 

Allez, passons à la cérémonie de mariage catholique en elle-même :

Le déroulement du mariage catholique

organisation-mariageLa cérémonie de mariage est très structurée chez les catholiques. Nous vous proposons de l'étudier pas à pas. Attention, nous vous présentons le déroulement d'un mariage catholique tel qu'il doit se dérouler si l'on suit scrupuleusement le rite.

Maintenant, beaucoup de personnes se marient à l'église parce que cela fait partie pour elles d'un mariage et qu'elles ont été baptisées. La cérémonie "officielle" revêt alors moins d'importance pour elles. Vous pouvez bien entendu en parler avec votre prêtre.

La préparation du mariage catholique

Il ne suffit pas de prendre son téléphone et de fixer une date de mariage avec le prêtre pour que son mariage catholique soit sur les rails. Vous devrez passer par une phase de préparation afin de bien vous familiariser avec la cérémonie et d'être prêts le jour de votre mariage. Cette phase dure 2-3 mois et fait l'objet de 4 rencontres :

  • Premier entretien avec le prêtre : vous parlez avec lui de votre projet de mariage catholique et de vos motivations.
  • Rencontre avec un "couple guide": ils sont déjà mariés et vous feront part de leur expérience et de leur foi.
  • Rencontre avec d'autres couples en attente de leur mariage catholique. C'est l'occasion de parler du mariage, de la foi et de la valeur de cet engagement devant son dieu.
  • Second rendez-vous avec le prêtre : vous réglez avec lui toute l'organisation du mariage et tous les détails tels que le choix des textes religieux, le choix des chants et musiques.

L'entrée dans l'église

organisation-mariageElle se fait souvent au son de la célèbre Marche Nuptiale de Mendelssohn qui est devenue au fil du temps LA musique de mariage par excellence (c'est celle que vous entendez dans tous les films).

Mais ce n'est pas une obligation et vous pouvez choisir votre propre musique. Si vous ne savez pas quoi prendre, demandez conseil à votre prêtre, il a de l'expérience et pourra vous aider à faire le bon choix.

La musique est traditionnellement jouée à l'orgue. Un autre truc sympa est la chorale, qui apporte vraiment une touche originale au mariage catholique.

Vous pouvez faire votre entrée de différentes manières :

  • Votre cortège se met en place à l'extérieur de l'église : c'est dans ce cas la future mariée qui pénètre en premier dans l'église au bras de son père, suivie par ses demoiselles d'honneur.

    Elle est suivie de son promis qui rentre au bras droit de sa mère. Viennent ensuite le père du marié accompagné de la mère de la mariée. Ils sont suivis des témoins. Les invités ferment le cortège.

    C'est une entrée assez classe. Elle est moins perturbante pour les mariés qui ne voient pas la foule en entrant.
  • Les invités sont déjà installés dans l'église : c'est cette fois-ci le marié qui rentre au bras droit de sa mère, suivi du père du marié au bras de la mère de la future mariée.

    Le cortège est clôturé par la mariée qui rentre au bras droit de son père, suivie par les demoiselles d'honneur. C'est une entrée classique, agréable pour les invités qui voient les mariés entrer.
  • Une autre façon de procéder, plus moderne : les deux mariés rentrent ensemble dans l'église, suivis par leurs parents et les témoins.

Tous les participants vont ensuite s'assoir sagement aux places qui leur sont réservés :

La mariée se place à la gauche de son promis, la famille de la mariée se place à la gauche du couple, la famille du marié se place à la droite du couple.

Précisons que la mariée fait son entrée dans l'église le voile baissé, les mains gantées et les épaules couvertes.

Le mot d'accueil du prêtre

Le prêtre fait une courte allocution pour accueillir et remercier les invités. Cela est une constante du mariage catholique.

La première lecture

Une lecture d'un texte de la Bible est faite, soit par un parent soit par un ami ou un témoin. On choisira de préférence des passages qui parlent d'amour et de couple.

Le psaume

Tout mariage catholique qui se respecte applique le psaume. Tout l'assemblée a écouté la première lecture et elle lui répond en chantant ou en lisant un psaume.  C'est un passage fort impliquant pour l'assemblée présente.

Seconde lecture : l'évangile

Le prêtre reprend la parole et lit un extrait d'évangile. C'est une façon d'annoncer la bonne nouvelle de l'union des deux époux.

L'échange des consentements dans le mariage catholique

La suite ici : L'échange des consentements dans le mariage catholique