En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

L'organisation du mariage, le guide

organisation-mariageSe marier, ça prend une journée. Organiser un mariage, ça prend des semaines, voire des mois.

L'organisation du mariage est une affaire sérieuse pour un acte joyeux. Comment cela se fait-il ?

C'est parce qu'un mariage est l'addition de multiples besoins qui sont comblés par de multiples intervenants.

Vous devez par exemple trouver un photographe, trouver une salle de mariage, acheter les bagues de fiançailles, penser aux faire-part de mariage, etc ... Bref, toute une organisation à mettre en place.

Comment mettre en place une bonne organisation du mariage ?

On peut tout faire soi-même mais une bonne méthode est de mettre en place une organisation déléguée du mariage.

organisation-mariageVous pouvez par exemple charger vos parents ou des amis de vous occuper de telle ou telle partie du mariage. Si vous avez par exemple un ami passionné par le vin alors que vous n'y connaissez rien, vous pouvez le charger de l'organisation du choix du vin pour le diner de mariage. Vous verrez que cela va grandement vous décharger d'une tache pesante.

Vous serez ainsi une sorte de maitre d'œuvre qui gérera de A à Z l'organisation du mariage.

Ne rêvons pas non plus ! Pour que l'organisation du mariage soit efficace, il faut aussi que vous vous occupiez d'une grand partie des choix à effectuer. Il vaut mieux par exemple que vous vous occupiez personnellement du choix des alliances et du choix de la salle de mariage.

Quels sont les principaux problèmes de l'organisation d'un mariage ?

Il y a 3 grand écueils dans l'organisation d'un mariage :

  • Le budget du mariage : vous devrez jongler en permanence avec le budget. Surtout si ce n'est pas le votre et que ce sont vos parents qui payent une grande partie du mariage.
  • Les délais des intervenants : les mariages sont concentrés sur la période mai-juin. De ce fait les professionnels ont tous des agendas surchargés pour ce trimestre de l'année. Ce qui veut dire que si vous voulez bénéficier de leurs services, il faudra réserver au plus tôt, souvent 1 an avant la date de la cérémonie. Quand on vous dit que c'est de l'organisation un mariage ...
  • Le choix partagé avec le futur conjoint : l'organisation de votre mariage va être l'occasion de tester en grandeur nature la vie de couple ... Vous aurez beaucoup de choix à faire et comme vous êtes deux, il faudra être d'accord ou faire des concessions ...

Conclusion sur l'organisation du mariage

organisation-mariageL'organisation d'un mariage est donc une grande aventure, pour célébrer ce qui sera un des évènements les plus importants de votre vie, notamment s'il est réussi.

Même si cela semble compliqué, c'est juste complexe, en raison comme nous l'avons dit plus haut de la multiplicité des taches qui vous attendent.

Mais n'ayez crainte, il y a des choses plus désagréables que de choisir une bague de fiançailles ou une robe de mariée ...  :-)  Et l'organisation du mariage est également une grande source d'amusement et de découverte si l'on veut bien se placer dans cet état d'esprit.

Ce site internet a en tout cas été conçu pour vous aider dans votre démarche.

Alors bonne organisation et bon mariage !

Les différents thèmes de l'organisation d'un mariage sont accessibles par le menu de gauche.