En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le mariage catholique (2)

... suite de Le mariage catholique (1)

organisation-mariageL'échange des consentements dans le mariage catholique est le moment culminant du mariage catholique. Celui où les deux futurs mariés vont se dire "oui" devant l'assemblée des hommes et devant leur dieu.

Au niveau des questions du prêtre c'est un peu comme dans le mariage civil, mais dans un style plus religieux avec des référence à la religion. catholique.

Une fois que les deux amoureux ont affirmé avec assurance leur "oui", la mariée lève son voile et les deux amoureux s'embrassent.

 

L'échange des alliances et leur bénédiction

organisation-mariageEncore une autre partie importante du mariage catholique. L'échange des alliances symbolise en effet l'union devant Dieu.

Selon le protocole, les mariés s'échangent leurs alliances en se disant à tour de rôle "Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité".

Une fois que cela est fait le prêtre déclare solennellement : "Je vous déclare unis par Dieu et le sacrement du mariage" .

N'oubliez pas de prendre la pose et de faire durer un peu la séance car c'est un des plus beaux moments du mariage catholique à immortaliser en photo ou en vidéo.

La prière des époux

C'est une grande tradition du mariage catholique que les jeunes époux disent une prière sitôt leur union célébrée.Vous pouvez soit l'écrire vous même soit utiliser des prières classiques, largement utilisées dans tous les mariages catholiques. Parlez en à votre prêtre, il y a des textes tout prêts.

En voici un exemple, écrit par Sœur Emmanuelle :

"Seigneur, nous te confions notre amour afin qu'il ne meure jamais
Fais que sa source soit en toi pour que chacun de nous cherche à aimer plus qu'à être aimé et à donner plus qu'à recevoir.
Fais que les jours de joie ne nous enlisent pas dans l'indifférence au reste du monde.
Fais que les jours de peine ne nous désemparent pas mais cimentent notre amour.
Seigneur, toi qui est la Vie, donne-nous de ne jamais refuser la vie qui voudra naître de notre amour.
Seigneur, toi qui est la Vérité, donne-nous de ne jamais refuser la vérité mais de rester transparents l'un à l'autre.
Seigneur, toi qui est le Chemin, donne-nous de ne jamais nous alourdir la marche mais d'avancer la main dans la main"

La bénédiction nuptiale

Dans le mariage catholique, le prêtre va bénir votre union en lisant un texte. C'est la bénédiction nuptiale.

L'offrande dans le mariage catholique

Non, l'offrande ce n'est pas pour vous, vos cadeaux vous les aurez plus tard, lors de votre soirée de mariage.

Il s'agit de l'offrande à l'église pour aider votre communauté catholique et l'église.

Les enfants d'honneur vont passer entre les rangées d'invités et récolter les offrandes à l'aide de petites corbeilles.

La prière universelle

organisation-mariageUne fois le passage de l'offrande effectuée, vient dans le mariage catholique le moment de la prière universelle.

Bon, si vous n'êtes pas trop familiarisé aux textes religieux, demandez à votre prêtre de vous en fournir un tout prêt car il faut quand même quelques bases techniques d'écriture religieuse pour composer une prière universelle

Chant du Sanctus

L'assemblée chante le Sanctus, qui est le principal hymne d'adoration de la religion catholique. Un mariage catholique sans Sanctus n'est pas un vrai mariage catholique.

Chant de l'Anamnèse

Optionnel, mais de bon ton, vous pouvez placer ce chant qui nous parle de Jésus Christ et de son élévation.

Notre Père

On récitera ou chantera ensuite un Notre Père. Vous connaissez le principe :
"Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, etc ...". Il est en général suivi d'un Agnus Deï.

La communion

Vient le moment tant apprécié de la communion où vous allez communier avec votre foi et votre dieu. C'est un moment de repos et de recueillement dans le mariage catholique. On l'accompagne traditionnellement d'un Ave Maria.

La bénédiction finale du mariage catholique

La cérémonie du mariage catholique arrive à sa fin et le prêtre va dire aux mariés leurs prières (qu'ils auront choisis au préalable).

La signature des registres

Youpi ! C'est fini et vous êtes mariés, la vie conjugale s'ouvre devant vous. Une dernière formalité avant de sortir de l'église : la signature du registre.

La sortie de l'église et la fin du mariage catholique

Les enfants sortent de l'église et jettent des grains de riz un peu partout. Les mariés sortent ensuite en tête du cortège, suivis par leurs parents et le reste des invités. Les invités jettent à leur tour du riz ou des pétales de roses. Comme dans les films la mariée jette son bouquet de fleurs en l'air. C'est parti pour la fête !