En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

La location de la salle de mariage

organisation-mariageLa location de la salle de mariage est la première chose dont il faut se préoccuper une fois que la date de votre mariage est prévue. En effet, les mariages se font majoritairement quand il fait beau, c'est à dire entre mai et juillet. Soit 3 mois dans l'année.

La conséquence directe de cela est que les salles de mariage et autres lieux de réception sont pris d'assaut pour cette période. Et ils ne peuvent malheureusement pas rajouter des jours si leur planning d'organisation est complet. Résultat : il faut s'y prendre très longtemps à l'avance pour la location d'une salle de mariage. Et quand on écrit "très longtemps à l'avance" ... c'est vraiment ça ... Cela peut être 1 an voire plus pour les endroits très demandés.

Notre première recommandation est donc de surfer et de visiter très rapidement afin de trouver votre salle de réception.

Comment choisir sa salle de mariage ?

Quand on cherche une salle de mariage, on cherche un endroit où l'on se sent bien, qui nous plait, qui corresponde à notre personnalité, qui soit adapté à notre budget, qui ait un minimum d'organisation et qui puisse accueillir tous les invités.

Mais il y a plein d'autres critères dont il faut tenir compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de votre mariage.

Les voici :

  • organisation-mariageLa location de la salle de mariage dure jusqu'à quelle heure ? En général, quand on fête son mariage, ça dure toute la nuit ! Si le propriétaire vient vous voir sur le coup de deux heures du matin pour vous dire que c'est l'heure de fermeture en raison du voisinage, la fête risque d'être gâchée ... C'est donc une des premières questions à poser.
  • La salle de mariage est elle chauffée ? :  cela peut paraitre incongru car nous sommes sur des périodes estivales mais il suffit que vous tombiez sur un mois de mai pourri pour que l'ambiance soit fraiche une fois la nuit tombée et que votre salle de réception ne se transforme en frigo.

    Nous pensons aussi aux personnes qui vont visiter une salle de mariage en juin pour un mariage en novembre. Si vous visitez la salle de mariage en juin à midi avec une température de 30°c, vous ne penserez tout naturellement pas au chauffage ! Mettez donc ce critère bien en tête de votre liste.
  • Votre mariage sera t'il le seul à être célébré ce jour là ? : Hé oui, certains lieux ont plusieurs salles de mariages. Cela peut représenter deux inconvénients :

    • Le bruit. Si les salles de mariage sont mal isolées, vous entendrez aussi la musique et l'ambiance d'à coté.

    • La réception des invités : même si il y a une signalisation des différentes salles de mariage, nombre d'invités pourront être trompés par les invités de l'autre soirée et cela peut rapidement se transformer en quiproquo général.
  • La salle de mariage est elle suffisamment grande pour accueillir tous vos invités ?
  • Faire rentrer ses invités dans la salle de mariage n'est pas le tout, il faut aussi qu'il y ait suffisamment de place pour danser. Demandez donc au responsable de la salle de mariage si la capacité de 150 personnes de la salle de mariage inclut le fait que les invités puissent danser.
  • Certains propriétaires de salles vous donnent le prix "brut" de la location de la salle de mariage, c'est à dire sans les tables et les chaises. Demandez toujours le prix avec, pour éviter les factures à rallonge dans l'organisation de votre mariage.
  • Le parking ou le terrain de la salle de mariage est-il suffisamment grand pour accueillir les voitures des invités ?

La suite sur cette page de La location de salle de mariage