En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Traiteur de mariage

Le traiteur pour un mariage réussi.

organisation-mariageL'organisation d'un mariage est une chose complexe.

Le diner du mariage encore plus car tout le monde n'a pas des dons de cuisinier pour préparer soit-même un repas pour un diner de mariage. Et les parents et la famille n'ont pas forcément envie de s'y coller ...

D'autant plus qu'à partir d'un certain nombre d'invités cela devient ingérable. Comment préparer un diner pour plus de cent personnes ? Et il faut du personnel pour faire le service.

La solution est donc d'avoir recours à un traiteur qui fera tout le travail pour vous, de la préparation du diner à son service.

 

C'est quoi les tarifs d'un traiteur pour un mariage ?

La fourchette moyenne d'un traiteur pour un mariage tourne entre 50 à 100 € par personne. Le tarif d'un traiteur est exprimé "par personne". Cela est bien pratique quand vous devez choisir parmi les menus pour le mariage.

organisation-mariageNous vous conseillons de demander des devis à plusieurs traiteurs afin de pouvoir comparer les différents tarifs et de choisir le meilleur menu au meilleur prix.

Attention, le prix n'est pas tout, il y a aussi la qualité de la cuisine. Votre mariage est un des jours, ou en tout cas l'un des évènements, les plus importants de votre vie. Autant faire que la qualité soit au rendez-vous.

Et il n'y a qu'un moyen pour la vérifier, c'est d'aller chez les traiteurs et de voir les plats. Beaucoup de traiteurs proposent les plats en vitrine, c'est une première approche. D'autres vont plus loin en offrant un service de dégustation des plats sur l'endroit de préparation.

Qu'est ce qui est compris dans le prix du traiteur ?

Dans l'organisation d'un mariage, les mauvaises surprises se comptent toujours en euros ! Il y a donc une liste de questions à poser aux traiteurs par rapport aux tarifs qu'ils vous donnent :

  • Le prix donné par le traiteur par personne inclut t'il le personnel qui fait le service ou celui-ci fait il l'objet d'une autre facturation ?
  • Le prix donné par le traiteur par personne inclut t'il également la fourniture des nappes, des serviettes, des couverts ?
  • Le prix donné par le traiteur par personne inclut t'il le nettoyage de la salle ?
  • Le prix donné par le traiteur par personne inclut t'il le gâteau de mariage ?
  • Le mariage étant de par nature un évènement aléatoire, est il prévu une clause d'annulation et de remboursement et si oui, sur quel base et jusqu'à quelle date ?
  • Est il prévu un droit de bouchon si c'est vous qui vous occupez du vin (droit de bouchon : indemnité que vous devez verser à un restaurateur ou un traiteur si vous amenez vos propres bouteilles, ils tourne en moyenne entre 5 et 10 €par bouteille ).
  • Est il possible de rajouter quelques couverts, même dans les jours qui précèdent le mariage ?

L'organisation du traiteur pour le mariage

organisation-mariageLa cuisine est une chose, l'organisation en est une autre. Et l'organisation d'un mariage encore une autre ...

Les traiteurs que vous avez sélectionnés sont de bons cuistots. Mais sont ils également doués pour le service et pour l'organisation du diner dans la salle de mariage ?

Ça c'est plus dur à tester. Heureusement internet existe ! Les traiteurs ont tous des sites internet sur lesquels vous pourrez, si vous avez de la chance, voir des références de diners de mariage organisés par le traiteur. N'hésitez pas à téléphoner à ces anciens clients pour savoir s'ils ont été satisfaits. S'il n'y a pas ce genre de références, demandez carrément s'il a des clients à qui vous pouvez passez un petit coup de fil.

Diner de mariage assis ou diner de mariage debout ?

Tout est une histoire de goût. Le diner debout, servi sous forme de buffet est plus convivial et permet à chacun de bouger et de faire des apartés pendant le diner de la soirée de mariage.

Le diner assis avec servie est plus classique mais a aussi son charme. Notez qu'il demande plus d'organisation et de service.